Print

Bienvenue sur le site

de la Fédération Suisse des Ecoles Privées (FSEP) !

Ecoles de la FSEP - personnelles - innovante - qualité

Parmi les avantages que représentent les diverses régions qui composent la Suisse, les écoles jouent un rôle important. Une formation multiculturelle a toujours été une nécessité dans une Suisse plurilingue. Le développement des relations internationales, la mobilité d’un monde globalisé et le nombre croissant d’immigrés en Suisse ont fortement accru les besoins de formation au-delà de nos frontières linguistiques. Dans ce contexte, les écoles privées apportent une contribution importante. Ce sont environ 100'000 élèves et étudiants qui fréquentent l’une des 240 écoles de la Fédération suisse des écoles privées et, en plus des suisses, représentent plus d’une centaine de nationalités.

La bonne réputation des instituts de formation en Suisse repose sur plusieurs facteurs. C’est dû essentiellement à sa longue expérience pédagogique, mais aussi à sa place dans un pays plurilingue avec des cultures différentes. Il convient d’ajouter la réputation proverbiale de la qualité suisse, également présente dans le domaine de la formation, le niveau de vie élevé, l’ouverture au monde, qui n’exclut pas une certaine discrétion et la stabilité politique de notre pays, qui, ensemble, offrent un sentiment de sécurité. Les établissements privés d’enseignement général, de formation supérieure et continue représentent une complémentarité aux écoles d’Etat, dont nos 26 cantons assument la responsabilité. La Suisse a donc le devoir d’offrir un enseignement de qualité différencié, novateur et plurilingue, dans le respect des différentes cultures.

C’est donc un atout considérable pour la place de la Suisse dans la compétition internationale, c’est d’autant plus important que dans un monde globalisé les filières scolaires et les diplômes doivent être comparables et reconnus. La Fédération suisse des écoles privées (FSEP) a donc pour mission de faire toujours mieux connaître, à travers le monde, le haut niveau et la valeur de nos instituts de formation. Avec notre système typiquement suisse de complémentarité entre écoles d’Etat et écoles privées nous disposons d’une base solide pour maintenir et renforcer la réputation de la Suisse comme un lieu privilégié de formation et de recherche.

Une des tâches principales de la FSEP est d’améliorer continuellement les conditions cadres juridiques, économiques et politiques pour les écoles privées en Suisse. La FSEP s’engage sans réserve pour le droit au libre choix de l’école et un pluralisme financier dans l’intérêt de l’égalité des chances entre les écoles privées et publiques.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre formation dans l'une des écoles de la FSEP.