Ecoles privées – personnelles – innovantes – soucieuses de la qualité
La Suisse a de nombreux avantages en termes de localisation – l’un des plus importants sont les écoles. L’éducation multiculturelle a toujours été une matière obligatoire pour la Suisse multilingue. En raison de l’augmentation des relations internationales et de la mobilité mondiale ainsi que du nombre croissant de personnes s’installant en Suisse, une formation qui transcende les barrières linguistiques est devenue plus importante. Les écoles privées apportent ici une contribution importante. Environ 100 000 étudiants et élèves de Suisse et de plus de 100 nations différentes fréquentent l’une des 240 écoles membres de l’Association des écoles privées suisses.
La bonne réputation des centres de formation en Suisse repose sur plusieurs facteurs. La longue expérience pédagogique est déterminante, mais aussi la localisation dans un pays multilingue aux cultures différentes. A cela s’ajoutent la proverbiale qualité suisse en matière d’éducation, le niveau de vie élevé, l’ouverture d’une part et la discrétion d’autre part, ainsi que la stabilité politique de notre pays et la sécurité qui en découle. Les établissements privés d’enseignement et de formation remplissent une importante fonction complémentaire à l’enseignement public, qui relève de la souveraineté des 26 cantons. Ainsi, la Suisse incarne une offre éducative différenciée et innovante, qui mise sur le multilinguisme, le respect des autres cultures et la haute qualité de l’enseignement.
Cela donne à la Suisse un atout majeur dans la compétition internationale de localisation. Important car dans un monde globalisé, les parcours de formation et les diplômes doivent être comparables et reconnus. L’objectif de l’Association des écoles privées suisses est de faire encore mieux connaître ce statut et le statut élevé de ces établissements d’enseignement dans le monde entier. Avec notre combinaison typiquement suisse d’offres éducatives publiques et privées, nous avons une base solide pour maintenir et développer la réputation de la Suisse en tant que lieu d’éducation et de recherche en Suisse et à l’étranger.
La FSEP s’engage en permanence à améliorer le cadre politique, économique et juridique des écoles privées en Suisse. Il soutient un droit différencié au libre choix de l’école et un pluralisme de financement qui crée des conditions équitables entre les écoles publiques et privées.
Nous vous souhaitons une formation réussie dans une école de la FSEP.